U19 : Lourdes… défaite pour l’USL

Par SLG • 22 sept, 2010 • Catégorie: Equipes Jeunes

3

Coupe Gambardella 2ème Tour : LOURDES  5 – 1 LUZENAC

Equipe : garcia – blanc – franco – lagarde – mismac – rodrigues (cap) – ychoui – poumirol – ruby  – viladomin – chouarfia – simonnot – velez.

But : Simonnot

Luzenac a été logiquement battu face à une équipe de Lourdes qui joue en ligue et qui pratique un très beau football, athlétique, technique et supérieure dans tous les domaines. Vaillants, les rouge et bleu l’ont été et, chacun avec leurs qualités, ont tout donné pour essayer de rivaliser. Ils sortent de la compétition la tête haute en ayant résisté le plus possible avec des valeurs de courage, de fierté et de solidarité durant 90 minutes. Une défaite qui a montré que ce groupe avait du cœur et qui n’a jamais renoncé malgré la supériorité adverse.

Luzenac n’est pas intimidé en début de match, refusant la domination des locaux et essayant de créer la surprise. La résistance durera une demi-heure où par trois fois les Bigourdans toucheront du bois, mais l’ouverture du score, inévitable sous la pression Lourdaise arrivera à la 31ème minute. La défense centrale se fait prendre. Le meneur de jeu local, très actif depuis le début du match, récupère le ballon dans l’axe à vingt mètres du but, vient fixer Garcia et glisse le ballon sur sa droite à ras de terre sans qu’il ne puisse intervenir. (31éme / 1-0).
Luzenac déçu de prendre ce but ne va pas réagir et concéder un nouveau but deux minutes à peine après l’ouverture du score, cela par manque d’attention et surtout trop de laxisme. A 30 mètres, coté gauche, un long ballon aérien est envoyé devant le but. Mismac et Franco hésitent, il en est de même pour Garcia qui reste figé dans son but. L’attaquant en embuscade devie le ballon de la cuisse au nez et à la barbe de ces trois joueurs et double la marque. (33ème / 2-0)
Malgré ces deux buts en deux minutes, Luzenac ne va pas se démobiliser et essayer de revenir dans le match avant la fin de la première période. Lourdes a la main mise sur le match et le ballon et fait beaucoup courir les coéquipiers de Rodrigues. La première offensive pour Luzenac aurait pu finir au fond des filets. Chouarfia remonte un ballon récupéré aux cinquante mètres et donne parfaitement dans la course de Viladomin qui a pris l’espace dans le dos de la défense. En bout de course, il se présente seul face au gardien mais ne réussit pas à le tromper. Cette offensive va donner de l’espoir et de l’énergie aux rouge et bleu jusqu’à la pause et Lourdes ne parviendra pas à tuer le match malgré la domination.

Luzenac reprend le match sans complexe et se jette dans la bataille pour essayer de réduire la marque. Ruby se bat au milieu de terrain et récupère un bon ballon au courage. Il passe pour Chouarfia qui remonte bien le ballon et résiste à deux adversaires, avant de frapper au premier poteau. Le gardien est sur la trajectoire et stoppe bien le ballon. Luzenac joue avec ses armes et parvient à sortir un peu plus et la domination des locaux est moins importante.

C’est à ce moment que Lourdes va faire le break, sur une superbe action à une touche de balle entre trois joueurs. Coté gauche, une deux entre trois Luzenaciens trop attentistes et centre au point de pénalty, l’avant centre devie de la tête en pleine lucarne  pour ce troisième but. (56ème / 3-0)
A l’heure de jeu, Lourdes inscrit un nouveau but, suite à un ballon repoussé par la défense, celui-ci est repris de plus de 25 mètres et finit dans la lucarne de Garcia qui masqué ne peut rien faire. L’addition commence à être salée et on se dit alors que la dernière demi-heure va être terrible pour Luzenac qui pourrait sombrer. Il n’en sera rien, malgré cela les rouge et bleu ne vont pas baisser les bras et continuer et se battre. Simonnot entre en jeu à la place de Ychoui, joueur des U 17 qui aura réalisé une bonne partie coté droit. Son entrée va apporter un peu de fraîcheur à l’équipe et surtout quelques belles remontées sur son flanc droit et gestes techniques de qualité.
C’est lui qui va sauver l’honneur pour Luzenac. Après plusieurs assauts sur le but lourdais, le portier local finit par dévier le ballon en corner. Blanc le tire au premier poteau. Après une tentative de Ruby, Simonnot, plus prompt, reprend instantanément à  cinq mètres du but et ne laisse aucune chance au gardien. Un but qui vient récompenser les efforts et la combativité de toute l’équipe qui malgré l’ampleur du score n’aura jamais baissé les bras et aura beaucoup donné. (65ème / 4-1)

Ce but va réveiller les locaux qui avaient légèrement baissé de pied. Garcia va alors être sollicité à de nombreuses reprises et chaque fois il va s’interposer avec brio, deux sorties dans les pieds des attaquants, deux arrêts sur deux tirs qui prenaient le chemin de ses filets.

La domination Lourdaise n’est plus en ce dernier quart d’heure et Luzenac continue de jouer. Cela est brouillon et les jambes commencent à être Lourdes. Velez entre à la place de Mismac. Poumirol, jusque-là remarquable,  est replacé en défense où il tiendra la baraque tout le dernier quart d’heure en étant au four et au moulin. Il sera de toutes les offensives ainsi que dans toutes les actions chaudes en défense. Chaque fois il réussira soit à contre-attaquer soit à défendre son but. Tout cela au prix d’efforts sans compter. Un état d’esprit qui fait plaisir à voir, comme les treize joueurs durant tout le match malgré la domination et la supériorité des Lourdais. En toute fin de match un cinquième but sera inscrit, suite à un exploit technique et un slalom entre plusieurs joueurs de Luzenac pour enfin tromper Garcia qui ne peut rien faire. (85ème / 5-1)

Luzenac s’incline finalement sur ce score de 5-1. Une défaite logique mais qui a montré que dans la difficulté l’équipe avait du courage et n’a jamais baissé les bras. Des valeurs et un comportement très positifs pour la suite de la saison avec le championnat qui reprendra ses droits samedi prochain face à Foix à 16h à domicile.

Le blog des U19

SLG est
Tous les Articles par SLG

Laisser un Commentaire

Sitemap